logo cnam enjmin

logos magelis (campus image magelis)

Présentation

Serpentes Retaillée

Cnam-Enjmin

L'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) est une école du Cnam créée en 2005.

Elle est née d'une collaboration initiée et pilotée en 1999 par le centre régional du Cnam Poitou-Charentes associant le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), l’Université de La Rochelle (Charente-Maritime), l’Université de Poitiers (Vienne), le Centre national de la Bande Dessinée et de l'Image (CNBDI).

Le Pôle Image Magelis est le principal financeur de l’école.

Le Cnam-Enjmin a pour vocation de proposer des formations diplômantes et certifiantes ouvrant aux différents métiers des secteurs de la production de jeux vidéo et du numérique.

Le Cnam-Enjmin est un des principaux acteurs du Campus Image qui regroupe près de 1 000 étudiants répartis sur 9 écoles à Angoulême.

Angoulême

Le Cnam-Enjmin est située à Angoulême au cœur du Campus de l’image Magelis, dans le cadre d’un ensemble d’établissements de formations supérieures reconnues dans l’univers des arts, du cinéma, de l’audio-visuel et des médias numérique (environ 1050 étudiants).

Initialement installée dans les locaux de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (CIBDI), le Cnam-Enjmin a intégré de nouveaux locaux en septembre 2014 (bâtiment dit du "Nil").

International

Le Cnam-Enjmin collabore avec de nombreuses universités et centres de recherches dans le monde entier et accueille des étudiants étrangers dans le cadre de ces diplômes et en résidence.

Les missions du Cnam-Enjmin

  • Former des professionnels, des chercheurs et des artistes de haut niveau
  • Constituer un lieu de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines scientifiques et techniques, supports des médias interactifs
  • Proposer une ouverture aux professionnels de l’audiovisuel cherchant une nouvelle orientation et une qualification
  • Accompagner les élèves et anciens élèves dans leur demande d’aides financières à la création d’œuvres ou d’entreprises
  • Créer un lieu de rencontres internationales, physique et virtuel, ouvert aux auteurs professionnels et aux chercheurs des médias interactifs numériques

Crédit image : projet 'SerpenteS'