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Espace Entreprise

Admissibles écrits - Recrutement master JMIN - 20 mai 2017
03 mai 17

Liste des admi·se·s aux écrits Cliquez ici pour télécharger le programme de la journée des épreuves de recrutement du master JMIN session 2017

DysApp
17 mar. 17

Un jeu vidéo pour détecter en milieu scolaire les enfants présentant un trouble dyslexique ou dyspraxique, et les aider dans l’apprentissage de la ...
Dysapp

Un jeu vidéo pour détecter en milieu scolaire les enfants présentant un trouble dyslexique ou dyspraxique, et les aider dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est l’ambitieux projet porté par une équipe multi-horizons au sein de laquelle le Cnam-Enjmin et le laboratoire Cedric* du Cnam joueront un rôle non négligeable.
Lancé en janvier2017, le projet DysApp sera présenté ce jeudi 23 mars à l’Espé (Campus de Poitiers) en présence d’Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de Poitiers, Yves JEAN, président de l’Université de Poitiers et des enseignants-chercheurs dont Axel BUENDIA, responsable recherche/incubateur du Cnam-Enjmin.

Les troubles d’apprentissage du langage écrit (dyslexie pour la lecture et dyspraxie pour l’écriture) concernent chacun près de 5 à 6 % de la population. Ces troubles possèdent des répercussions importantes sur l’ensemble des disciplines scolaires, puis à plus long terme sur l’insertion professionnelle et la vie citoyenne. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont donc indispensables pour donner à ces élèves les mêmes chances de réussite scolaire qu’à leurs camarades. Aujourd’hui, les enfants présentant un trouble d’apprentissage sont intégrés en classe ordinaire. Ces évolutions récentes impliquent que les enseignants soient formés sur les troubles d’apprentissage. Ils doivent également posséder des outils efficaces permettant un suivi individuel, toute en restant pertinent dans le contexte collectif de la classe.

Un jeu capable de s’adapter au niveau de chaque joueur
Le développement d’un tel outil sous forme de jeu vidéo, c’est le défi que relèveront les protagonistes du projet DysApp, dès janvier 2017. Il remplira deux principales missions : d’une part, aider le repérage précoce des troubles d’apprentissage du langage écrit. D’autre part, réduire les difficultés d’acquisition du langage écrit et donc permettre une meilleure réussite des enfants dans l’ensemble des disciplines scolaires. Sur tablette tactile, le jeu sera construit autour de la pratique de la motricité fine et la planification visuo-motrice (les enfants dyspraxiques souffrant de problèmes de coordination œil/main). Deux exercices essentiels pour tester le lien entre habiletés motrices et habiletés de lecture/écriture. Cet outil travaillera ainsi à améliorer les processus qui font défaut chez les élèves présentant un trouble de la lecture et de l’écriture. En jouant, les enfants seront incités à répéter des gestes tout en respectant un ordre précis, travailleront la planification visio-spatiale mais aussi la planification temporelle et le rythme. Caractéristique importante du jeu, il sera capable de s’adapter aux compétences de chaque joueur. Ainsi, la prise en compte en temps réel d’indicateurs (vitesse et précision du geste ou dans le rythme) permettra une évaluation (analyse de traces) et une adaptation du niveau de difficulté à chaque élève. Afin de s’assurer de sa validité, l’outil sera testé dans le cadre scolaire auprès de deux catégories d’enfants : en cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) avec des élèves possédant un trouble dyslexique et/ou dyspraxique ainsi qu’en cycle 2 (CP, CE1, CE2), au début de l’apprentissage de la lecture, auprès d’enfants sans trouble apparent.

Dans la lignée de jeux utiles développés au Cedric
Passée experte dans l’adaptation des jeux en temps réel, l’équipe «interactivité pour lire et jouer» du Cedric jouera un rôle important dans le développement du jeu. C’est ainsi à un doctorant du laboratoire qu’il reviendra d’étudier la variabilité des utilisateurs, parfois atteints de troubles importants. Il lui incombera d’en extraire des principes d’adaptation et une méthodologie de travail originale. Programmée pour trois ans, cette étude s’inscrit dans la lignée des projets de jeux utiles développés par l’équipe du Cedric depuis plusieurs années. Elle lui donnera l’occasion de poursuivre son travail sur la catégorisation des joueurs, leur suivi et l’adaptation des jeux en temps réel. À la dimension ludique traditionnelle du jeu s’ajouteront des éléments comme le pré-diagnostic, le suivi et enfin les possibilités d’entraînement. De nouveaux aspects intégrés en collaboration avec le laboratoire CeRCA (Unité mixte de recherche de l’Université de Poitiers, de l’Université François Rabelais de Tours et du CNRS, spécialiste des questions d’acquisition du langage écrit et des troubles d’apprentissage) renforcé par un partenariat avec l’École d’orthophonie de Poitiers et le studio de développement Tralalere . Cette collaboration pluridisciplinaire sera ancrée dans les territoires poitevin et charentais, où l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques, le Cnam-Enjmin, accueillera son nouveau doctorant.

*Centre d’études et de recherche en informatique et communications

Dépôt des dossiers Pydio
06 mar. 17

Bonjour, Nous clôturons les candidatures pour le Master JMIN, jeudi 16 Mars à 15h. Si vous n'arrivez pas à créer votre compte sur Pydio, vous env...

Bonjour,

Nous clôturons les candidatures pour le Master JMIN, jeudi 16 Mars à 15h. Si vous n'arrivez pas à créer votre compte sur Pydio, vous envoyez votre dossier par mail à candidatures@cnam-enjmin.fr en précisant en objet Nom, Prénom, numéro de candidat & Spécialité. Mme Truel est en congés mais nous recevons bien vos mails :) Nous accuserons réception de vos dossiers entre aujourd'hui et demain soir.

Conférence : La physique des particules
11 juin 16

Ah s'il s’intéressait autant à la physique des particules ! Cette conférence est organisée par le Cnam, le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire ...
Visuel-physique-des-particules

Ah s'il s’intéressait autant à la physique des particules !

Cette conférence est organisée par le Cnam, le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL, CNRS/IN2P3 et Université Paris-Sud) et le Laboratoire de Physique Théorique d’Orsay (LPT, CNRS et Université Paris-Sud) dans le cadre du lancement national du jeu numérique « QuarkClash ». Ce jeu, développé conjointement par le LAL, le LPT et le Cnam Enjmin est destiné à faire comprendre certains aspects de la physique des particules aux élèves des lycées et plus généralement à toute personne intéressée par « l’infiniment petit ».

La conférence présentera divers aspects de l’utilisation des jeux vidéo dans l’enseignement des sciences physiques. 

- Histoire d'une rencontre
Stéphane Natkin, professeur du Cnam et directeur de l’Enjmin, Patrick Roudeau, chercheur CNRS

- Faire comprendre la physique des particulesDu musée aux contenus numériques, en passant par les détecteurs pédagogiques

Sébastien Descotes-Genon, chercheur CNRS, Nicolas Arnaud, chercheur CNRS

- Les jeux vidéo dans l'enseignement de la scienceUn ensemble de projets de recherche au Cnam Delphine Soriano, doctorante Cnam CEDRIC, Stéphanie Mader, chercheuse Cnam CEDRIC

- Pédagogie des sciences physiques au Musée des Arts et Métiers

- Le jeu QuarkClash : Conception et développement
Judicael Abecassis, Leila Chihab, étudiants Cnam Enjmin

- Conclusion & Perspectives : QuarkClash II
Guillaume Levieux, Maître de conférence, CEDRIC Cnam

Conférence organisée au Cnam 292 rue St Martin 75003 Paris, Samedi 11 juin, 15h

Séminaire atelier "jeux et jouabilité"
26 oct. 15

Le séminaire atelier « JEU & JOUABILITÉ », organisé conjointement par le Cnam-Enjmin et l’ÉESI, 2 écoles du Campus de l'Image Magelis, implique...
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Le séminaire atelier « JEU & JOUABILITÉ », organisé conjointement par le Cnam-Enjmin et l’ÉESI, 2 écoles du Campus de l'Image Magelis, implique chaque année des étudiants des deux écoles en équipes mixtes.

L’objectif est d’inventer des méthodes collaboratives venant de pratiques différentes, et d’explorer ce qui se joue aujourd’hui dans l’espace public urbain, en concevant et expérimentant un parcours à la fois ludique et artistique.

Ce parcours est destiné à des promeneurs/joueurs disposant d’une bonne paire de chaussures et éventuellement
- d’un portable sur lequel on a pu charger toute application gratuite dont les fonctions sont communes à tous les smartphones du commerce
- de l’accès à tout objet ou dispositif placé sur le parcours par les concepteurs du jeu
La durée indicative de chaque parcours est de 15 minutes

Ce séminaire est ouvert au public sur 3 journées :

Le lundi 26 octobre : matinée ouverte sur inscription en fonction des places disponibles (présentation de 3 projets)
• 10h : Eric Viennot, Game designer et Harold Osswald, étudiant du Cnam-Enjmin, Le projet à St Malo
• 10h35 : Gaëlle Rony, chef de projet à l’institut pour “la ville en mouvement”, Le projet à Lyon
• 11h30 : Denis Peaucelle, historien, Le projet de réaménagement du site de la Poudrerie à Angoulême

Le jeudi 29 octobre : après-midi ouverte (parcours dans la ville)
• de 14h à 20h
• les horaires et les points de rdv seront communiqués au cours du Workshop sur le site

Le vendredi 30 octobre : journée ouverte au public
• de 9h à 12h30 : parcours dans la ville (les horaires et les points de rdv seront communiqués au cours du Workshop sur le site)
• 14h-16h30 : présentation par les équipes des parcours (au Cnam-Enjmin / Le Nil)
• 16h30-17h : bilan et Clôture de l’atelier par Stéphane Natkin

Renseignements et inscription :
Secrétariat pédagogique de l’ÉESI : a.lapeyre@eesi.eu - tél. : 05 45 92 02 22

Master jeux et médias interactifs numériques
17 juin 15

Voici la liste des admis à la 2nde épreuve de recrutement 2015 du master jeux et médias interactifs numériques du Cnam-Enjmin

Conférence "Votre vie est un jeu"
12 juin 15

Différents termes, tendancs, abscons, et mal définis, comme « Jeu sérieux », ou Gamification, montrent que les principes et les techniques du jeu v...
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Différents termes, tendancs, abscons, et mal définis, comme « Jeu sérieux », ou Gamification, montrent que les principes et les techniques du jeu vidéo pénètrent chaque jour un peu plus notre vie quotidienne. Les intervenants feront le tour de cette évolution avec des spécialistes de l’éducation, du tourisme, de la presse, de l’aide aux personnes, du handicap, de la ville, et de la maison intelligente…

Intervenants :

- Jérôme Dupire
- Bertrand Duplat
- Guillaume Levieux
- Cécile le Prado
- Catherine Rolland
- Eric Viennot 

Rendez-vous le 12 juin de 17h à 19h, amphi Jean Prouvé au Cnam, 292 rue Saint-Martin Paris 3e

Cliquez ici pour plus d'informations

Les recrutements pour la rentrée 2015 continuent
27 avr. 15

Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences (IDE) Clôture des inscriptions de la 3e session de recrutement : 17 août Ingénieur Informati...
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Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences (IDE)
Clôture des inscriptions de la 3e session de recrutement : 17 août

Ingénieur Informatique, Sciences et Technologies des Médias Numériques (STMN)
Prochaines sessions de recrutement : samedi 4 juillet et mardi 25 août

L’école préférée des pros !
27 avr. 15

Extraits du magazine L'Étudiant de mai 2015 Jeux vidéo : l’Enjmin, un master au sommetLe master de l’Enjmin du Cnam, l'École nationale du jeu et...
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Extraits du magazine L'Étudiant de mai 2015

L'etudiant Mai 2015

Jeux vidéo : l’Enjmin, un master au sommet
Le master de l’Enjmin du Cnam, l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Conservatoire national des arts et métiers, est le chouchou des studios, qui apprécient la polyvalence de ses étudiants

Marie-Sophie de Waubert, directrice des ressources humaines et communication d'Ubisoft France Studios.
En termes d'écoles spécialisées en jeux vidéo, l'ENJMIN arrive en tête car elle forme des diplômés pluridisciplinaires, matures, ouverts d’esprit, et qui apprennent à réaliser des projets en groupe.
L'équipe pédagogique cherche régulièrement li connaître nos besoins pour adapter le parcours de l'école.

David Dedeine, cofondateur d'Asobo Studio
À l'ENJMIN, j'ai trouvé que les projets des étudiants se démarquaient par leur créativité, leur originalité, C'est un argument. Cela permet de faire la différence, même si dans la vie professionnelle, un jeune diplômé doit le plus souvent faire coexister créativité et réalité du marché.

Géraud Paillard-Brunet, fondateur de Pinpinteam
L'enseignement délivré par l'ENJMIN est très complet et permet d'être opérationnel en sortant. L'école forme des "game designers" réputés.

Isabelle Ayard, 27 ans, directrice des ressources humaines de Cyanide
L'ENJMIN est une émie exceptionnelle, à tel point que nous avons du mal à les attirer car ce sont des diplômés très recherchés.

Fabien Delpiano, 43 ans, fondateur de Pastagames
À l'ENJMIN, la sélection des candidats est très sérieuse, c'est une sorte de garantie. Et puis, c'est une école publique et gratuite, c'est important pour moi qui ai fait toutes mes études dans l’enseignement public. J’ai déjà fait partie du jury, et je connais bien l'équipe enseignante.

Recrutements
05 mar. 15

Master Jeux et Médias Numériques Interactifs (JMIN) • sujet : Le Boson de Higgs• clôture des inscriptions : 28 mars à 23h59• écrits à Paris (Cnam)...
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Master Jeux et Médias Numériques Interactifs (JMIN)
• sujet : Le Boson de Higgs
• clôture des inscriptions : 28 mars à 23h59
• écrits à Paris (Cnam) : 30 mai
• oraux à Angoulême : 6,7 et 8 juillet

Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences (IDE)
Calendrier de la 1re session de recrutement :
• clôture des inscriptions : 17 mars
• oraux et tests : 7 et 9 avril
• publication des admissions : 20 avril

Ingénieur Informatique, Sciences et Technologies des Médias Numériques (STMN)
Condition d'accès : Bac +2 scientifique + recrutement EICnam
1re session de recrutement : samedi 14 mars

Recrutement 2015 Master JMIN
14 fév. 15

Bibliographie : http://indico.cern.ch/event/281990/contribution/35/material/0/

Expérimentez des parcours !
28 oct. 14

Le séminaire atelier « JEU & JOUABILITÉ », organisé conjointement par le Cnam-Enjmin et l’ÉESI, implique chaque année des étudiants des deux éc...
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Le séminaire atelier « JEU & JOUABILITÉ », organisé conjointement par le Cnam-Enjmin et l’ÉESI, implique chaque année des étudiants des deux écoles en équipes mixtes.
L’objectif est de concevoir et expérimenter en 4 jours un parcours dans l’espace de la ville, conçu sous une forme narrative et ludique.

Un parcours qui est destiné à des promeneurs/joueurs disposant d’une paire de bonnes chaussures et éventuellement :

  • d’un portable sur lequel on a pu charger toute application gratuite dont les fonctions sont communes à tous les smartphones du commerce
  • de l’accès à tout objet ou dispositif placé sur le parcours par les concepteurs du jeu

La durée indicative de chaque parcours est de 15 à 30 minutes.

Ce séminaire est ouvert :

Le mardi 28 octobre matin à tous les étudiants du Campus de l’Image (3 conférences)

  • 10h : Sophie Daste, artiste doctorante, Exposition de la mobilité
  • 10h45 : Marc Veyrat, artiste multimédia et maître de conférences, SUGOROKU, le 5ème écran
  • 11h45 : Léa Longeot, architecte DPLG et réalisatrice (association Didattica), CAMPUS 2025 – Université utopique de Poitiers

 Le vendredi 31 octobre matin à tous (expérimentation des parcours)

  • de 9h à 12h30
  • les horaires et les points de rdv seront communiqués au cours du Workshop sur le site


Inscription obligatoire auprès du secrétariat pédagogique de l’ÉESI, dans la limite des places disponibles : a.lapeyre@eesi.eu , tél. : 05 45 92 02 22

Pour en savoir +

Festival Ludicious
16 sept. 14

Nous serons au festival Ludicious de Zurich du 18 au 21 septembre et représentés par A Tale of Two Worlds, nominé dans la catégorie "international"...
Ludicious

Nous serons au festival Ludicious de Zurich du 18 au 21 septembre et représentés par A Tale of Two Worlds, nominé dans la catégorie "international", bonne chance !

Fêtons nos 220 ans le 10 octobre !
09 sept. 14

Invitation à la journée du Cnam le vendredi 10 octobre 2014 Créé en 1794 par l'Abbé Grégoire, le Cnam invite ses anciens auditeurs le 10 octobre 2...
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Invitation à la journée du Cnam le vendredi 10 octobre 2014

Créé en 1794 par l'Abbé Grégoire, le Cnam invite ses anciens auditeurs le 10 octobre 2014 pour fêter son 220e anniversaire partout en France !
Une journée d’exception, pour rassembler.
La journée du Cnam sera dédiée à chacun pour rassembler, échanger autour d’expériences, de travaux, de personnalités et de parcours de vie.

Cette journée, placée sous le signe de la convivialité, sera l’occasion de réaffirmer les liens qui unissent tous les élèves et anciens élèves du Cnam ainsi que tous les acteurs qui font l’établissement (personnels, partenaires, enseignants).

Pour tout savoir sur le programme de cette journée

Plusieurs conférences seront retransmises en direct au Cnam de Poitiers-Futuroscope

Vous êtes un ancien du Cnam ?
Inscrivez-vous !

Les 500 premiers inscrits se verront remettre un cadeau souvenir le 10 octobre à Paris.

Stage son interactif
18 juil. 14

Certificat de spécialisation en conception sonore interactive pour les jeux vidéo Formation en partenariat avec la SACEM10 jours de formation en n...
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Certificat de spécialisation en conception sonore interactive pour les jeux vidéo

Formation en partenariat avec la SACEM
10 jours de formation en novembre et décembre 2014
Prise en charge possible de la formation dans le cadre de l’appel à projet Enjmin-SACEM

Pour en savoir +

Soutenances des mini-projets
23 juin 14

Voici le lien pour voir ou revoir les soutenances des mini-projets les 19 et 20 juin.

Voici le lien pour voir ou revoir les soutenances des mini-projets les 19 et 20 juin.

Suivez les soutenances en direct
19 juin 14

Cliquez sur ce lien et suivez en direct les soutenances des mini-projets des étudiants de 1e année du master jeux et médias interactifs numériques ...

Cliquez sur ce lien et suivez en direct les soutenances des mini-projets des étudiants de 1e année du master jeux et médias interactifs numériques et le programme est là.

DIGIFEST à Toronto
06 mai 14

L’Enjmin participe au plus grand festival digital du Canada, qui se déroule du 8 au 10 mai.Au programme, une conférence de Stéphane NATKIN, directe...
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L’Enjmin participe au plus grand festival digital du Canada, qui se déroule du 8 au 10 mai.
Au programme, une conférence de Stéphane NATKIN, directeur de l’Enjmin, et Cécile LE PRADO, Responsable de la spécialité Conception sonore, sur le projet Terradynamica, une représentation 3D de la « vie dans la ville ».

Vous pourrez également découvrir l'Enjmin sur son stand durant ces 3 jours.

Site de DIGIFEST

L'Enjminale
26 avr. 14

L’Enjminale, c’est la volonté de rassembler les différentes promotions de l’Enjmin, quelque soit l’ancienneté, autour de sujets de discussions ou d...
Enjminale

L’Enjminale, c’est la volonté de rassembler les différentes promotions de l’Enjmin, quelque soit l’ancienneté, autour de sujets de discussions ou d’idées relatifs à l’industrie du jeu vidéo et des médias interactifs numériques.
C’est un lieu d’échange et de partage qui doit permettre de créer du lien et d’entretenir le réseau de l’école, en menant des réflexions sur ce sujet qui les rassemble : la création de médias interactifs.
Pour tous les Enjminiennes et Enjminiens, rdv samedi 26 avril au Cnam de Paris pour la journée de conférence.
Retrouvez toutes les informations sur cette journée (programme, plan…) sur le site

L’Enjmin à la Gamers Assembly
28 mar. 14

La Gamers Assembly 2014 est l'un des plus importants rassemblements de joueurs de jeux vidéo de France. Les participants s'inscrivent à un tournoi ...
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La Gamers Assembly 2014 est l'un des plus importants rassemblements de joueurs de jeux vidéo de France.
Les participants s'inscrivent à un tournoi sur le jeu favori et rencontrent des adversaires pour tenter de remporter leur part des dizaines de milliers d'euros de dotations mis en jeu chaque année.

L’Enjmin sera présent sur l’évènement :

  • avec un stand présentant 2 projets étudiants utilisant l’Oculus Rift : le projet Ascent des étudiants du Master Jeux et Médias Interactifs Numériques (JMIN), cohabilité par le Cnam et l’Université de La Rochelle et un projet des étudiants du Mastère Interactive Digital Experiences (IDE) du Cnam, en partenariat avec GOBELINS
  • via 3 conférences :
  1. une conférence d’Eric LEGUAY, enseignant à l’Enjmin et à GOBELINS sur « Comment jouerons-nous demain ? »
  2. une conférence sur « Quand l’Oculus Rift s’invite dans les écoles de jeux vidéo ! » avec les étudiants du Master JMIN et du Mastère IDE
  3. une conférence de Vincent CARUSO, diplômé du Mastère IDE 2012-2013 sur le thème « Game Design du jeu éducatif : des méthodes et des enjeux spécifiques

Infos pratiques :
Du vendredi 18 avril 2014 au lundi 21 avril 2014
Parc des Expositions Rue Salvadore Allende 86000 Poitiers
Ouverture des inscriptions :  du 1er février 2014 au 16 avril 2014

Site de la Gamers Assembly
Facebook de la Gamers Assembly

Soutenances projets des étudiants de 2e année
04 mar. 14

Lien USTREAM Vendredi 14 mars 2014, nos étudiants de 2e année du Master Jeux et Médias Interactifs Numériques, cohabilité entre le Cnam et l’Uni...
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Lien USTREAM

Vendredi 14 mars 2014, nos étudiants de 2e année du Master Jeux et Médias Interactifs Numériques, cohabilité entre le Cnam et l’Université de La Rochelle, présentent leurs projets finalisés.

Le parrain de la promotion 2012-2014, Gary CARR, Directeur Créatif de LIONHEAD Studios sera bien sûr présent à l’occasion de ces soutenances ouvertes au public.

Nous vous invitons à venir découvrir ces projets et à encourager les équipes ! 

Chaque projet sera présenté pendant 45 minutes par les étudiants (avec questions-réponses uniquement de la part du jury). 

Déroulé :
10h-12h30 & 14h15-16h : présentation des projets

Où ? (dans la limite des places disponibles)
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Salle Nemo
121 rue de Bordeaux
16 000 Angoulême

Crédit image : les 5 projets de la promotion 2012-2014

Campus Européen d'Été 2013
06 oct. 13

L'Enjmin est partenaire du Campus Européen d’Été de l'Université de Poitiers qui s'est déroulé du 16 au 20 septembre sur le thème " UX Design : l'e...
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L'Enjmin est partenaire du Campus Européen d’Été de l'Université de Poitiers qui s'est déroulé du 16 au 20 septembre sur le thème " UX Design : l'expérience utilisateur au service des apprentissages ".

Stéphane NATKIN, directeur de l'Enjmin, a donné une conférence sur le thème "Un pur système d’interaction".

Jérôme DUPIRE, Maître de Conférences au Cnam, est intervenu sur le thème "Apprendre à se soigner par le jeu".

Accédez aux vidéos.